GrillO'S Spirit LabradOrs
Elevage familial de Labradors Retrievers chocolats & noirs LOF
Landes 40 & Pyrénées Atlantiques 64
SANTE - BEAUTE - TRAVAIL

COULEURS DU LABRADOR RETRIEVER





Les couleurs reconnues par le standard du FCI (Fédération Cynologique Internationale) sont :
-
- Le noir est une couleur dominante, la fourrure doit être uniforme. Il peut y avoir une petite tâche sur le poitrail.
-
- Le jaune peut avoir une variation de crème pâle (sable) à roux renard (red fox) avec des teintes plus caramel sur les oreilles, le dessus du dos, les jarrets et la queue, ces teintes caramel, peuvent être subtiles. Il peut y avoir une petite tâche pâle sur le poitrail. Cette couleur est appelée sable en France, mais la bonne couleur est jaune.
-
- Le chocolat ou marron lors de la mue peu varier sur le roux, le poil mort prend la couleur roux pâle. En France, on peut dire chocolat mais la bonne indication est marron.
Le labrador chocolat est globalement sorti de l'anonymat dans les années 1970, principalement en Angleterre, berceau de la race, mais aussi en Suède et aux USA. Exclusivement noir lorsque les anglais ont fixé la race au début du 20ème siècle, puis de couleur jaune, et enfin de couleur chocolat.
Les autres couleurs qui se déclinent en silver, charcoal, yellow liver et champagne sont pour la plupart, des variantes diluées des couleurs officielles. Elles sont non désirées et non reconnues par le FCI.

Sylver
Charcoal
Yellow liver
Champagne
La transmission des couleurs chez le labrador est parfaitement connue. Chaque parent porte 2 gènes responsables de la couleur de robe.
Un rappel, un gène est constitué par 2 allèles (l'un vient de la mère, l'autre provient du père). Le gène dominant sera toujours en majuscule et le récessif en minuscule.

Deux gènes sont responsables de la couleur du labrador "B" et "E".
- Le premier gène est porteur de la couleur noir (B) ou chocolat (b).
- Le deuxième gène détermine si le pigment de couleur sera réellement déposé dans les poils et est soit "E" = permet le dépôt de pigment, soit "e" = empêche le dépôt de pigment.
E (dépôt possible) > e (pas dépôt couleur) et B(noir) > b(chocolat)
Donc si on prend nos 2 paires d'allèles et qu'on les combinent entre eux, cela donne :
-
- Un noir pur : EEBB, donc nous avons une permission d'afficher le pigment (EE) et la couleur noire (BB)
-
- Un noir porteur de jaune sans chocolat : EeBB, l'allèle "E" indique une permission d'afficher la couleur, l'allèle "e" indique un dépôt non-autorisé de la couleur sur le poil (jaune). Mais comme l'allèle "E" est dominant, ce sera cette particularité qui sera apparente. Donc il sera noir mais aura la possibilité d'avoir des chiots jaunes.
-
- Un chocolat pur : EEbb, donc l'allèle "E" indique une permission d'afficher la couleur, le bb indique que la couleur visible sera la couleur chocolat.
-
- Un noir porteur de chocolat et de jaune : EeBb, l'allèle "E" indique une permission d'afficher la couleur, l'allèle "e" indique un dépôt non-autorisé de la couleur sur le poil. Mais comme l'allèle "E" est dominant, ce sera cette particularité qui sera apparente. L'allèle "B" indique la couleur noire. L'allèle "b" indique la couleur chocolat. Mais comme l'allèle "B" est dominant, ce sera cette couleur qui sera apparente.
-
Des jaunes : eeBB, eeBb, eebb
Remarque : Concernant les couleurs exotiques tels que le silver, le charcoal et le champagne, elles sont dues à la présence d'un gène de dilution D récessif. Ce gène se compose de 2 allèles avec les combinaison suivantes : "DD" et "Dd" (non dilué : noir, chocolat et sable) et "dd" (dilué : silver, charcoal et champagne). La rareté de l'allèle dilué (d) et sa récessivité font que l'expression des couleurs diluées exige de jouer avec la consanguinité. On connait maintenant les conséquences de la consanguinité sur la santé de nos chiens ...
Pour approfondir le sujet, voici un document du Retriever Club Suisse qui traite plus en détail de la dilution des couleurs chez le Labrador et de leurs conséquences sur la santé des chiens : "Les couleurs avec le gène de dilution"