top of page
image (2)_edited.jpg

COULEURS DE LABRADOR RETRIEVER

 

Les couleurs reconnues par le standard du FCI (Fédération Cynologique Internationale) sont :

  • Le noir est une couleur dominante, la fourrure doit être uniforme. Il peut y avoir une petite tâche sur le poitrail.

  • Le jaune peut avoir une variation de crème pâle (sable) à roux renard (red fox) avec des teintes plus caramel sur les oreilles, le dessus du dos, les jarrets et la queue, ces teintes caramel, peuvent être subtiles. Il peut y avoir une petite tâche pâle sur le poitrail. Cette couleur est appelée sable en France, mais la bonne couleur est jaune.

  • Le chocolat ou marron lors de la mue peu varier sur le roux, le poil mort prend la couleur roux pâle. En France, on peut dire chocolat mais la bonne indication est marron.

Les chiots Labradors Grillo'S Spirit chocolats et noirs Landes
Les chiots Labradors Grillo'S Spirit chocolats et noirs Landes
Les chiots Labradors Grillo'S Spirit chocolats et noirs Landes
Les chiots Labradors Grillo'S Spirit chocolats et noirs Landes
Les chiots Labradors Grillo'S Spirit chocolats et noirs Landes

Le  labrador chocolat est globalement sorti de l'anonymat dans les années 1970, principalement en Angleterre, berceau de la race, mais aussi en Suède et aux USA. Exclusivement noir lorsque les anglais ont fixé la race au début du 20ème siècle, puis de couleur jaune, et enfin de couleur chocolat.

Les autres couleurs qui se déclinent en argent, champagne ou charcoal ne sont que des mutations génétiques non désirées et non reconnues par le FCI.

Les chiots Labradors Grillo'S Spirit chocolats et noirs Landes

La transmission des couleurs chez le labrador est parfaitement connue. Chaque parent porte 2 gènes responsables de la couleur de robe.

Un rappel, un gène est constitué par 2 allèles (l'un vient de la mère, l'autre provient du père). Le gène dominant sera toujours en majuscule et le récessif en minuscule.

Deux gènes (Locus) sont responsables de la couleur du labrador "B" et "E".

  • Le premier gène est porteur de la couleur noir (B) ou chocolat (b).

  • Le deuxième gène détermine si le pigment de couleur sera réellement déposé dans les poils et est soit "E" = permet le dépôt de pigment, soit "e" = empêche le dépôt de pigment.

  E (dépôt possible)  >  e (pas dépôt couleur)      et    B(noir)   >  b(chocolat)

Donc si on prend nos 2 paires d'allèles et qu'on les combinent entre eux, cela donne :

  • Un noir pur : EEBB, donc nous avons une permission d'afficher le pigment (EE) et la couleur noire (BB)

  • Un noir porteur de jaune sans chocolat : EeBB, l'allèle "E" indique une permission d'afficher la couleur, l'allèle "e" indique un dépôt non-autorisé de la couleur sur le poil (jaune). Mais comme l'allèle "E" est dominant, ce sera cette particularité qui sera apparente. Donc il sera noir mais aura la possibilité d'avoir des chiots  jaunes.

  • Un chocolat pur : EEbb, donc l'allèle "E" indique une permission d'afficher la couleur, le bb indique que la couleur visible sera la couleur chocolat.

  • Un noir porteur de chocolat et de jaune : EeBb, l'allèle "E" indique une permission d'afficher la couleur, l'allèle "e" indique un dépôt non-autorisé de la couleur sur le poil. Mais comme l'allèle "E" est dominant, ce sera cette particularité qui sera apparente. L'allèle "B" indique la couleur noire. L'allèle "b" indique la couleur chocolat. Mais comme l'allèle "B" est dominant, ce sera cette couleur qui sera apparente.

  • Des jaunes : eeBB,eeBb,eebb

Détermination couleurs des chiots labradors - Transmission des couleurs Labrador

Voici une feuille tableur Sheets, de ma composition, "Couleur Labrador" qui permet de mieux comprendre la transmission des couleurs chez le Labrador Retriever et de prédire la répartition des couleurs des chiots dans une portée en fonction du génotype des parents. 

bottom of page