top of page

HISTOIRE DE LABRADOR RETRIEVER

Les chiots Labradors Grillo'S Spirit chocolats et noirs Landes
Les chiots Labradors Grillo'S Spirit chocolats et noirs Landes

Buccleuch Avon (vers 1885), considéré comme l'ancêtre de la race

In the eighteenth century, the  St. John's Hound, originally from the town of  St. John of Newfoundland  (Saint-Johns in English) is an auxiliary for the  fisherman. It was used in various tasks such as the report of  fish jumping overboard, pulling the nets, firewood for smoking fish, birds shot at sea... This dog comes from random crossings of dogs of various origins: Irish, English and Portuguese. 

Saint John's dogs were exported from Newfoundland to England in 1814 where they were appreciated as  report dog . Dogs dock it seems to  Poole  in the  Dorset . This port, which serves as a port of call for Newfoundland, was later one of the main import points for these dogs in  England .

the  Earl of Malmesbury  gives the name "Labrador" to this Newfoundland dog. During the 19th century, crosses were made with British hunting dogs and the breed was fixed at the beginning of the 20th century. the  english kennel club  recognized the breed in 1903.

The first subjects were imported into France in 1896 by French aristocrats. The Retriever Club de France (RCF) was founded in 1911.

Since the beginning of the century, the breed has finally evolved little, "banchory bolo" (dual champion hunting and beauty) of the twenties, strongly resembles a current Labrador.

Les chiots Labradors Grillo'S Spirit chocolats et noirs Landes

Banchory bolo (1915-1927)

Exclusively black when the English fixed the race at the beginning of the 20th century, then the yellow color and finally the chocolate color. The chocolate as well as the yellow has always existed in the lines of black Labrador. They were simply eliminated at birth. The chocolate Labrador generally came out of anonymity in the 1970s, mainly in England, the cradle of the breed, but also in Sweden and the USA.

bottom of page

top of page

HISTOIRE DE LABRADOR RETRIEVER

Les chiots Labradors Grillo'S Spirit chocolats et noirs Landes
Les chiots Labradors Grillo'S Spirit chocolats et noirs Landes

Buccleuch Avon (vers 1885), considéré comme l'ancêtre de la race

Au XVIII siècle, le chien de Saint-John, originaire de la ville de Saint-Jean de Terre-Neuve (Saint-Johns en anglais) est un auxiliaire pour les marins-pêcheurs. Il était utilisé dans diverses tâches comme le rapport de poissons sautant par-dessus bord, tirer les filets, rapport de bois pour le fumage des poissons, oiseaux tirés en mer ... Ce chien provient de croisement aléatoires de chiens aux origines diverses : Irlandais, Anglais et Portugais. 

Les chiens de Saint John sont exportés de Terre neuve vers l'Angleterre dès 1814 où ils sont appréciés comme chien de rapport. Les chiens accostent semble-t-il à Poole dans le Dorset. Ce port qui sert de relâche aux Terre-Neuves fut par la suite un des principaux points d'importation de ces chiens en Angleterre.

Le comte de Malmesbury donne le nom de « labrador » à ce chien de Terre-Neuve. Au cours du XIX siècle, des croisements sont réalisés avec des chiens de chasse britanniques et la race est fixée au début du XX siècle. Le Kennel club anglais reconnaît la race en 1903.

Les premiers sujets sont importés en France en 1896 par les aristocrates Français. Le club Retriever Club de France (RCF) est fondé en 1911.

Depuis le début du siècle, la race a finalement peu évolué, " banchory bolo " (dual champion chasse et beauté) des années vingt, ressemble fort à un Labrador actuel.

Les chiots Labradors Grillo'S Spirit chocolats et noirs Landes

Banchory bolo (1915-1927)

Exclusivement noir lorsque les anglais ont fixé la race au début du 20ème siècle, puis le couleur jaune et enfin la couleur chocolat. Le chocolat a toujours existé dans les lignées de labradors noirs. Ils étaient tout simplement éliminés à la naissance. Le labrador chocolat est globalement sorti de l'anonymat dans les années 1970, principalement en Angleterre, berceau de la race, mais aussi en Suède et aux USA.

bottom of page