top of page

HISTOIRE DE LABRADOR RETRIEVER

Les chiots Labradors Grillo'S Spirit chocolats et noirs Landes
Les chiots Labradors Grillo'S Spirit chocolats et noirs Landes

Buccleuch Avon (vers 1885), considéré comme l'ancêtre de la race

Au XVIII siècle, le chien de Saint-John, originaire de la ville de Saint-Jean de Terre-Neuve (Saint-Johns en anglais) est un auxiliaire pour les marins-pêcheurs. Il était utilisé dans diverses tâches comme le rapport de poissons sautant par-dessus bord, tirer les filets, rapport de bois pour le fumage des poissons, oiseaux tirés en mer ... Ce chien provient de croisement aléatoires de chiens aux origines diverses : Irlandais, Anglais et Portugais. 

Les chiens de Saint John sont exportés de Terre neuve vers l'Angleterre dès 1814 où ils sont appréciés comme chien de rapport. Les chiens accostent semble-t-il à Poole dans le Dorset. Ce port qui sert de relâche aux Terre-Neuves fut par la suite un des principaux points d'importation de ces chiens en Angleterre.

Le comte de Malmesbury donne le nom de « labrador » à ce chien de Terre-Neuve. Au cours du XIX siècle, des croisements sont réalisés avec des chiens de chasse britanniques et la race est fixée au début du XX siècle. Le Kennel club anglais reconnaît la race en 1903.

Les premiers sujets sont importés en France en 1896 par les aristocrates Français. Le club Retriever Club de France (RCF) est fondé en 1911.

Depuis le début du siècle, la race a finalement peu évolué, " banchory bolo " (dual champion chasse et beauté) des années vingt, ressemble fort à un Labrador actuel.

Les chiots Labradors Grillo'S Spirit chocolats et noirs Landes

Banchory bolo (1915-1927)

Exclusivement noir lorsque les anglais ont fixé la race au début du 20ème siècle, puis le couleur jaune et enfin la couleur chocolat. Le chocolat a toujours existé dans les lignées de labradors noirs. Ils étaient tout simplement éliminés à la naissance. Le labrador chocolat est globalement sorti de l'anonymat dans les années 1970, principalement en Angleterre, berceau de la race, mais aussi en Suède et aux USA.

bottom of page